Listing 1 - 10 of 146 << page
of 15
>>
Sort by

Book
L'auto-réaffectation : une méthode pour le réemploi de bâtiments vides

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Analyse de cas réels : Luoghi Comuni, Porta Palazzo (Turin, Italie) ; la communauté de Vlierhof (Kleve-Keeken, Allemagne) ; la Sargfabrik (Vienne, Autriche) ; Melrose Sheds (Pantin, France) ; Autorecupero di Grotta Perfetta (Rome, Italie) ; la ferme Vevy-Weron (Wépion, Belgique) Ce travail de recherche porte sur la réaffectation de bâtiments vides par le biais de l'habitat participatif. Les causes de l'abandon des bâtiments sont multiples et ces chancres urbains peuvent avoir des répercussions sur la vie des quartiers. Des politiques sont mises en place par les pouvoirs publics afin de limiter et prévenir l'abandon des bâtiments. Souvent, il est nécessaire de constituer un inventaire de ces bâtiments pour en maîtriser l'ampleur et pour guider les interventions à une échelle urbaine. Généralement, on ne réaffecte pas les bâtiments à caractère historique ou artistique afin de les sauvegarder. Cependant les construction ainsi dites banales ont comme valeur intrinsèque la structure portante qui peut, elle, offrir une base pour de nouveaux usages. Plus particulièrement la réaffectation peut répondre en partie à la crise du logement en construisant la ville sur la ville, en limitant l'étalement urbain. Ainsi, les bâtiments qui étaient obsolètes peuvent être mis aux normes de confort thermique. La participation dans l'habitat remonte aux premiers squats et évolue dans la forme qu'aujourd'hui on appelle : habitat groupé. L'habitat groupé peut encourager la réaffectation de bâtiments pour la création de logements. Cette forme d'habitat participatif vise à vivre autrement en privilégiant les espace collectifs de rencontre et de partage . Les logements privés ont alors une surface moindre, cela permet de diminuer les consommations et les prix du logement. Plusieurs exemples sont illustrés pour comprendre la variété des solutions d'auto-réaffectation. Pour finir, j'établis une méthode générale qui reprend les aspects caractéristiques nécéssaires à une auto-réaffectation durable dans le temps. Le bâtiments vide est une ressource pour les groupes d'habitants qui veulent créer leur logement en participant avec l'architecte qui se met à leur niveau pour les guider et les conseiller.


Book
Recherche pour un habitat personnalisé : à structures traditionnelles et équipements industrialisés
Authors: ---
Year: 1971 Publisher: Paris: Eyrolles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Habitat --- Habitat collectif


Book
L'habitat groupé, une nouvelle manière de penser l'habitat ?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'habitat groupé, nouvelle manière d'habiter, induit une remise en question de notre mode de vie individualiste dominant. Il sera donc intéressant de voir comment l'architecture évolue en fonction de nos différentes manières de penser notre propre "Habiter". L'architecte, va devoir dans ce genre d'habitat, apprendre à écouter les nouveaux besoins des différents clients qui composent l'habitat groupé. C'est par cette écoute, devenue prépondérante dans le processus de conception, que l'architecture va pouvoir évoluer. Il va donc s'agir de comprendre tous les enjeux pouvant orienter les futurs propriétaires mais également tous les avantages qu'il y a à vivre dans un tel habitat. Pour y arriver, les habitats groupés vont être étudiés et catégorisés en différents types notamment d'après leur implantation. Lorsque l'ensemble de ces enjeux aura clairement été énoncé, ce sont les relations entre ces habitats et leur voisinage qui seront étudiés.


Book
L'acoustique des logements collectifs
Authors: --- ---
Year: 1999 Publisher: Bruxelles: Institut Supérieur d'Architecture Saint-Luc Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire développe tous les problèmes acoustiques que l'on peut rencontrer dans les logements collectifs (immeubles d'appartements, logements sociaux, ...). Il propose des solutions préventives ainsi que des solutions curatives pour résoudre les problèmes d'isolation acoustique. Il propose également des solutions concrètes classées selon la norme NBN S01-400. (M.W.)


Book
Habitats groupés au Bénélux dans le contexte europén

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'adaptibilité des bâtis existants : peut-on collectiviser l'individuel et individualiser le collectif ?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De quelle manière un bâtiment autrefois conçu pour de l'habitat individuel tel que la maison bruxelloise bourgeoise unifamiliale type a-t-il pu s'adapter au fil du temps aux besoins d'habiter jusqu'à se collectiviser et permettre d'habiter à plusieurs noyaux familiaux liés ou non ? Et dans un second temps, comment les leçons tirées de cette métamorphose vont-elles permettre à leur tour l'individualisation d'un patrimoine collectif tel que le patrimoine militaire ?


Book
Ralph Erskine : Byker Redevelopment, Byker area of Newcastle upon Tyne, England, 1969-82.
Authors: ---
Year: 1980 Publisher: Tokyo: ADA,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Concevoir un habitat alternatif : la participation des habitants dans la conception d'un habitat convivial

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif de ce mémoire à travers la recherche d'un habitat alternatif est, dans un premier temps, de répondre à la problématique de l'étalement urbain. Favorisés par l'individualisme ambiant, les lotissements se sont multipliés et fortement développés dans nos régions et ce, depuis les années 1960. Dans le contexte du réchauffement climatique et de la conscience de l'importance de notre empreinte écologique, cet étalement du logement pavillonnaire pose aujourd'hui fortement question. Premièrement, ce mode de vie individualiste - qui s'étale majoritairement à l'écart des centres urbains - mène à une dépendance quotidienne à la voiture. L'augmentation incessante du prix du carburant - qui par ailleurs ne provient pas d'une ressource inépuisable - rendra, à long terme, cette surutilisation de la voiture insoutenable. Mais ce n'est pas tout, le lotissement, qui représente déjà un grand consommateur d'espace au détriment des terres agricoles et naturelles, entraîne également une réduction de la biodiversité et une augmentation du risque d'inondations (due à l'artificialisation des sols). De plus, ces logements individuels et isolés sont responsables d'un surcoût considérable (généré notamment par un gaspillage d'énergie dû à l'acheminement de leur approvisionnement). Face à ce constat, il est temps de mettre un terme aux aberrations écologiques et énergétiques liées à l'étalement de l'habitat - notamment sur le modèle du lotissement - et de réfléchir à des solutions et/ou alternatives en matière d'aménagement du territoire. Repenser l'habitat en vue de répondre à cette problématique est le point de départ de notre recherche : l'objectif étant de concevoir un habitat alternatif moins individualiste et plus compact sans perdre de vue les besoins et désirs réels de notre société actuelle.


Book
L'évolution du concept de collectif des années 1950 à nos jours. L'exemple de Nantes : la Cité Radieuse, le Sillon de Bretagne, Babel Ouest

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le concept de collectif a depuis longtemps convaincu certains architectes, mais quels en sont les ressorts ? Qu’est-ce que l’architecte met en place pour créer le collectif, la convivialité ? Quelle est la juste mesure entre espaces privés et espaces partagés ? Doit-on en tant qu’architecte, réduire l’espace privé au profit de l’espace collectif ou garder la sphère privée telle quelle et mieux concevoir le commun ? A travers ce mémoire, nous cherchons à comprendre comment le concept de cohabitation a évolué, et quels en ont été les fondements depuis l’après-guerre. Nous choisissons d’étudier l’évolution de ce phénomène à travers la ville de Nantes, depuis les années 50 à nos jours, et ce à travers trois exemples significatifs : la Cité Radieuse de Le Corbusier, Le Sillon de Bretagne des années 70, et le projet Babel Ouest de 2009. A travers ces trois projets phares de l’histoire de l’habitat collectif, nous essayons de répondre à certaines questions concernant son évolution, et ce qu’on en retient en architecture. A travers certaines comparaisons, interviews, observations et témoignages, nous essayons de cerner les notions clés, les éléments qui semblent permettre à un logement collectif de mieux fonctionner qu’un autre. Le but n’est pas ici de trouver une « méthode » pour mieux concevoir le collectif, mais de comprendre les mécanismes mis en place par différents architectes dans l’élaboration du logement collectif au cours d’une certaine période. Ces déductions nous poussent également à réfléchir au rôle de l’architecte face aux nouvelles formes du logement collectif.


Book
Green density
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782889150212 2889150216 Year: 2013 Publisher: Lausanne Presses polytechniques et universitaires romandes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Green density présente six visions originales d'un nouveau quartier dense et durable, du projet urbain au détail constructif, élaborées au sein du Laboratoire d'architecture et technologies durables de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Le site choisi de Walstadt, à Berne, comprend un terrain boisé situé à proximité du centre-ville et séparé de la forêt avoisinante par une infrastructure autoroutière.

Listing 1 - 10 of 146 << page
of 15
>>
Sort by